Les candidat-e-s du Parti socialiste fribourgeois (PSF) aux chambres fédérales, désigné-e-s par les fédérations, ont été confirmé-e-s ce jeudi 14 mars au cours d’un Congrès extraordinaire. L’objectif du PSF est de conserver son siège au Conseil des États, ses deux sièges au Conseil National et d’en gagner un troisième pour l’Alliance Gauche.
 
La législature qui se termine cette année peut être qualifiée de législature de perdue. En effet, en 2015, le coup de balancier à droite a créé une majorité UDC et PLR qui bloque tout avancement sur des dossiers aussi urgents que le climat, une majorité dont les décisions vont à l’encontre des intérêts et aspirations des citoyen-ne-s de ce pays.
 
Les enjeux de ces prochaines élections fédérales sont donc cruciaux, car ces élections doivent nous permettre d’élire des personnes responsables qui défendront nos idées et nos valeurs. Avec elles nous construirons une Suisse ouverte et juste, solidaire pour toutes et tous, sans privilèges.
 
Le parlement actuel a été incapable de freiner la hausse de nos primes-maladies, de prendre des mesures, même modestes, pour protéger le climat et le futur de notre planète, de lutter contre l’influence des lobbies et des intérêts particuliers, ou même d’accomplir le moindre pas vers l’égalité salariale ou le congé paternité. 
 
Il est temps de briser le monopole de la droite et de revenir à un parlement où le consensus, qui a si bien servi la Suisse par le passé, ne sera plus un vain mot.
 
Nos candidat-e-s, ainsi que celles et ceux des listes PS sous-apparentées, qui seront présentées ultérieurement, s’engagent avec conviction, en toute indépendance et transparence, pour défendre les thèmes qui nous sont chers ; l’égalité salariale, la protection du climat, la formation continue et le système de santé. À cet effet, les candidat-e-s et les militant-e-s socialistes seront dans la rue
pour appuyer l’initiative du plafonnement des primes maladies.
 
Nos candidat-e-s, actives et actifs en politique fédérale, cantonale ou communale proviennent des différents cercles électoraux. Notre liste est une liste forte composée de femmes et d’hommes compétent-e-s. En apparentement avec les Verts, le CG-PCS et le PEV, nous sommes prêt-e-s à relever les défis du futur.

Dossier de presse

15. mar 2019