Communiqué de Presse de la Jeunesse Socialiste Fribourgeoise

Report du référendum du 26 novembre

 

La Jeunesse socialiste fribourgeoise (JSF) a appris avec déception le report de la votation cantonale sur la transparence du financement des partis, initialement prévue pour le 26 Novembre. Selon le Conseil d'Etat, la votation est repoussée car il n'y a pas de votations concomitantes fédérales. Les coûts d'une votation cantonale seule seraient trop élevés selon le CE.

Ainsi la démocratie est trop chère selon le Conseil d'Etat. La JSF se demande si le CE proposera bientôt la dictature pour faire des économies. Plus de 6000 citoyens fribourgeois, sous l'impulsion de la JSF, ont signé une initiative qui demande la transparence du financement des partis. Leur demande doit être entendu et les instances dirigeantes doivent laisser le peuple fribourgeois s'exprimer.

Malgré ceci, la JSF ne doute pas un instant que les partis bourgeois, gavés de milliers de francs dont nous n'avons pas connaissance, transmettrons les dons supérieur à 5’000chf comme le demande l'initiative dès le 26 Novembre. La bonne foi des partis bourgeois n'est plus à faire, nous pouvons croire en eux de manière sereine. De même, nous sommes confiants que ces grands donateurs inondant de dizaines de milliers de francs la politique fribourgeoise vont rembourser les flyers de la JSF pour la votation du 26 Novembre qui n'aura pas lieux. Ces flyers payés avec les maigres cotisations de nos membres étaient déjà imprimés. Evidemment, nous transmettrons les origines de ces futurs donateurs, car nous ne doutons pas de la réussite de l'initiative transparence. Nous transmettons notre IBAN en attente des versements."

27. Sep 2017