Approbation des plans de fusions

Le PSF a pris connaissance avec satisfaction de l'approbation par le Conseil d'Etat des plans de fusions élaborés par les Préfets. Ces plans, déjà largement soutenus par les communes correspondent aux visions du PSF qui souhaite une restructuration du territoire en de plus grandes entités.

Le PSF est d'avis que des plus grandes entités permettront de mettre en place un aménagement coordonné, respectueux du territoire, ainsi que le développement de transports publics performants. Il relève que le plan de fusions ainsi approuvé est basé sur des régions qui vivent et collaborent déjà concrètement ensemble.

Toutefois le PSF relève que les fusions doivent être accompagnées de structures politiques respectant les caractéristiques locales des communes fusionnées. Il soutient donc la mise en place de Conseil Généraux dans toutes les nouvelles entités. Le PSF relève aussi que le tissu social devra être conservé et qu'une fusion administrative ne signifie pas la disparition des identités locales.

Concernant le Grand Fribourg, le PSF qui milite depuis de nombreuses années en faveur du renforcement de la capitale cantonale, soutient une fusion la plus large possible. Il note cependant que le Conseil d'Etat ne ferme pas la porte à une fusion par étape telle qu'elle se discute déjà entre certaines communes du centre.

05. Jun 2013